Le saviez vous?

Courjumelle est avant tout un film documentaire et, de ce fait, nous nous devions d’être au plus près de la réalité de 1920.

Cela nous a amené à vérifier si les accessoires, les décors, les costumes, les coutumes, …. présentés existaient bien à cette date là ….

Et c’est ainsi que nous pouvons vous dire ceci :

La bande Velpeau :

Alfred Velpeau, né en Indre-et-Loire en 1795 et mort en 1867, est un anatomiste et chirurgien français.
Alfred Velpeau reste connu pour une découverte qu’il n’a pas créée (c’est Pierre Bretonneau qui en est à l’origine) mais vulgarisée et perfectionnée, inventeur du bandage qui porte son nom,  » la bande Velpeau » Référence : Histoire des Sciences Médicales, tome XXVIII, 1994

Le papier à rouler les cigarettes OCB :

Signification du sigle:

  • Odet est un lieu-dit d’Ergué-Gabéric dans le Finistère, sur les bords du fleuve du même nom, qui passe par Quimper. En 1822, est créé un moulin à papier par Nicolas Le Marié avec l’aide de sa belle famille Bolloré.

  • Cascadec, à Scaër, est le nom du lieu où se trouve une des usines du groupe Bolloré. Cette dernière fait désormais partie du groupe Glatfelter et se nomme « Papeteries de Cascadec ».

  • Bolloré est le nom du créateur de la marque OCB en 1918. C’est son descendant direct, Vincent Bolloré qui réactiva la production en Bretagne dans les années 1980.

Référence : Site officiel OCB : ocb.net

La tôle ondulée :

Elle est déjà citée en 1901 dans « Catalogue of useful information and tables relative to iron, sheet and other products manufactured by Milliken Brothers, arranged for the use of engineers, architects and builders » édité par Milliken Brothers

Les cierges de l’autel de l’église de Souvigny en Sologne (entre autres):

La liturgie sous Benoit XV stipulait que 3 cierges brûlent de chaque coté de l’autel et non 1 seul pour la liturgie actuelle.

De même, elle demandait que le prêtre, lorsqu’il se retourne vers les fidèles, pratique « le petit moulinet » et non le grand…

Le tuyau d’arrosage…

Il apparaît déjà dans le film « Lumière » dont le titre original « Le Jardinier et le petit espiègle » est plus connu sous « L’arroseur arrosé ».

Dates de sortie : en France : 21 septembre 1895 (première projection privée à La CIOTAT).


Et si d’aventure, quelqu’un vous dit que c’est le peintre Vermeer qui a peint le tableau de « la laitière », ou que Steve Jobs a créé le logo à la pomme d’Apple, ne le croyez pas, car à Courjumelle, nous étions de grands précurseurs !!


 

Publicités

A propos lesetoilesdecompostelle

Marcheur, montagnard, curieux perpétuel, lecteur assidu (entre autre d'Henri VINCENOT... et surtout des étoiles de Compostelle), et bien d'autres choses visibles ... et invisibles. Nous vivons dans un monde où il faut dépasser les apparences. "Oubliez la perfection. Il y a une fêlure dans toute chose. C'est à travers elle que passe la lumière." (Léonard COHEN)
Cet article a été publié dans Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s